Si tratta dell'apprendimento integrato di lingua e contenuto, cioè dell'insegnamento di una lingua veicolare.
1) Quali studenti?:
in alcuni Stati europei le lezioni Clil/Emile sono offerte a tutti, in altre viene fatta una sorta di selezione.
2) Quali insegnanti?:
una questione importante è come formare gli insegnanti,ovvero si deve pensare contemporaneamente ad insegnare la lingua a chi conosce già la materia e ad insegnare i contenuti della materia agli insegnanti di lingue.
3) Che cosa insegnare?:
le scuole sono generalmente libere di scegliere quale materia insegnare ed in quale lingua. Le materie più insegnate con il metodo clil sono scienze, storia (europea), geografia e informatica.
4) Come e cosa valutare?:
a seconda dei casi, i ragazzi possono sostenere o no l’esame in lingua straniera.
5) Quale materiale di lavoro? :
ci si serve soprattutto di internet e di tutto ciò che rappresenta materiale autentico.
Les Modules EMILE/CLIL sont construits en fonction des contextes dans lesquels ils vont se dérouler:
- immersion totale;
- enseignement bilingue;
- modules thématiques;
- enseignement parallèle du contenu et de la langue
La création et la production de matéiaux font partie intégrante d’un programme EMILE; les technologies de l’information et de la communication sont donc indispensables pour manipuler les textes, donner accès aux outils de référence (dictionnaires, conjugueurs,concordanciers, fabrication de puzzles, cartes mentales et documents authentiques),corriger le travail des étudiants qui comprend des graphiques, tableaux, photos
Le professeur EMILE, après une formation initiale, doit avoir accès à une base de données alimentée de savoir-faire pédagogiques variés (par exemple, comment travailler les stratégies de lecture, de l’écoute, selon des méthodes: traditionnelle,communicative, lexicologique, plurilingue, cognitive -, etc
Enfin, un contact régulier avec le/la spécialiste du contenu est aussi indispensable
(à continuer)