Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 11:46

Versailles, symbole du classicisme français

Déjà Louis XIII, le père de Louis XIV, avait construit à Versailles un rendez-vous de chasse. Louis XIV fait embellir ce « petit château » et fait construire de 1661 à 1670 l’immense château que nous connaissons aujourd’hui. Il y installe la cour en 1682.
Versailles, ce n’est pas seulement le château. Ce sont aussi les parcs, les fontaines aux jeux d’eau magnifiques où de grandes représentations théâtrales avaient lieu pour entretenir le roi et sa cour. Versailles, c’est aussi le hameau de la reine, où Marie-Antoinette « jouait à la bergère ».

versailles1.jpgUn peu d’histoire

Simple pavillon de chasse sous Louis XIII, Versailles devient une résidence royale sous Louis XIV qui, en 1661, décide de l’agrandir.
La restructuration du château est réalisée en trois étapes successives.
Le Vau, Le Brun et, plus tard, J. Hardouin-Mansart travailleront à cet ambitieux projet. Dans une première phase, on se limite à ajouter quelques éléments décoratifs au château, et Le Nôtre transforme surtout les jardins. Plus tard, d’autres travaux allongent la Cour de marbre avec deux ailes terminées par des portiques. Enfin, on construit la célèbre galerie des Glaces. Désormais, Versailles ressemble à ce qu’il est aujourd’hui.

les-journees-du-patrimoine-20101.jpg 

Activités

Recherche les expressions suivantes:

 Journées du patrimoine - PME- Exploitation- Sous-traitants - Effectif

 Traduis  en italien la fiche ci-dessus après l’avoir remplie à l’aide du texte

 (La Nouvelle Entreprise, Petrini, pag.6)

Partager cet article

Repost 0
Published by enplus.over-blog.com - dans Géographie
commenter cet article

commentaires